mardi 12 janvier 2016

Broyé du Poitou



Le Broyé est le gâteau du Poitou par excellence. Galette campagnarde sans prétention, on en a toujours à la maison et on le sert aussi pour les vendanges, les battages, mais aussi les mariages. A cette occasion on fait alors de petites galettes de 10cm de diamètre que le curé bénit et qui sont distribuées aux invités.

Avec les temps modernes et les traditions qui s'perdent, et les filles qui ne font plus la popotte, le broyé faillit bien disparaître. Heureusement en 1976, Brigitte Arnau-Boué, crée son entreprise, retrouve la recette de son arrière grand-père, celle de Tante Simone et voilà Goulibeur qui envoie le broyé au supermarché, de retour pour le goûter des drôles, avec une p'tite barre de chocolat...

Mais c'est si simple à faire !

------------

Il faut : 500g de farine, 250g de sucre, 250g de beurre mou, un peu de sel.

Mélangez tous les ingrédients et travaillez bien la pâte.

Si vous avez la chance de tenir de votre mémé poitevine, un superbe moule à broyé comme celui-ci, bientôt centenaire puisqu'elle l'a probablement eu pour ses noces en 1919, et bien vous le beurrez soigneusement et vous y étalez la pâte.

Des p'tites décos à la fourchette, pour faire joli et un p'tit badigeonnage au jaune d'oeuf.

Enfournez à 180° ou Th7 pendant 30 minutes.








Et voilà l'travail au bout de 35 minutes... ;-(

Attention cette galette délicieuse ne se coupe pas, elle se casse avec le poing et on en mange les morceaux inégaux, c'est comme ça et pas autrement. Elle se garde plusieurs jours dans une jolie boite en fer.

Certains ajoutent un peu de miel à la préparation, d'autres de l'eau de vie ou de la fleur d'oranger, Goulibeur y met un oeuf entier, ce qui le rend bien plus moelleux, mais ici les mémés n'en mettent pas.
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Voilà quand c'est Loulou qui surveille la cuisson c'est parfait ! Prendre une jolie boite collector assez grande.


Et broyez le broyé en morceaux pas trop p'tits parce que c'est un régal. Celui-là était parfait, et nous lui avions mis un p'tit oeuf, ici maintenant c'est comme ça qu'on le préfère !
Pour Odile et tous : Diamètre du moule 30cm et hauteur 2cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire