mardi 2 février 2016

Crèpes, souvenirs et autres joies Cuisinophiles.



1Kg de farine, 10 oeufs des poules du jardin (oui je sais c'est riche), un peu d'huile ou mieux du beurre fondu (un demi verre pyrex à l'ancienne, oui je sais c'est riche), 2 sachets de sucre vanillé, une tournée de rhum (genre l'autre moitié du verre pyrex), 2 litres de lait entier (oui je sais c'est riche).




On prend la moulinette de Mamilou, celle qu'elle a achetée lorsqu'elle s'est mariée avec Papino (1956, mairie du 11ème), ils vivaient à Montreuil-sous-Bois, rue des Sorins, un studio sans salle d'eau avec le poêle à charbon dans la cuisine, c'est là que j'ai souri à la vie. Une moulinette, comme une promesse de jours heureux. Car pour voir la vie en rose, il faut donner des crèpes et du rhum à son homme et puis aussi des crèmes renversées et des îles flottantes. Idem pour ses enfants. Combien de temps ai-je passé à mouliner la moulinette, à désespérer de voir monter les blancs en neige ! Encore, encore disait ma mère, fatigue-toi !!
Mamilou m'a donné la moulinette l'année dernière.
Bref... Où en étais-je ? On prend la moulinette, on mélange et on ne fait pas de grumeaux !!!



Si on n'a que ça à faire on attend que la pâte se repose pendant qu'on travaille à autre chose. 

Et ensuite action !  Les poêles à crèpes d'aujourd'hui sont incollables, certes, mais quel dommage ! C'est tellement meilleur quand on graisse un peu le fond, pas avec de l'huile, mais avec du beurre, comme le faisait Tante Emma.


Tante Emma, sa gouaille, sa scoliose, son amour de taxi, sa comédie française, son révolver et ses crèpes !
Les plus grasses de Paris, un souvenir inoubliable d'après-midi vieille dame !
--------


Chocolat, nutella, sucre, confiture ?
Ce que je préfère ?
Les manger chaudes au comptoir, avec du sucre....
------------



Ce n'est pas parce qu'on a de beaux verres doseurs anciens qu'on aime les mesures précises !

Celui-ci est multi-usages : verre doseur standard, il évite également que le lait ne déborde lorsqu'on le fait bouillir. Il suffit mettre ce verrre débarassé de son bouchon dans le fond de la casserole, et le lait remonte le long des parois et retombe.... dans la casserole !





1 commentaire:

  1. Grrrr.... miam...
    Les tentateurs ou tentatrices sont plus coupables que les tenté(e)s .
    Bise

    RépondreSupprimer